10
Dec

AVIS AUX MÉDIAS: Conférence internationale pour le programme de santé en Afrique 2019

AVIS AUX MÉDIAS

Conférence internationale pour le programme de santé en Afrique 2019

2030 Maintenant (2030 Now) : une action multisectorielle pour parvenir à la couverture de santé universelle en Afrique

Accès Qualité Financement Responsabilité

 

La Conférence internationale pour le programme de la santé en Afrique (AHAIC) — Africa Health 2019 — se tiendra du 5 au 7 mars 2019 au Centre de convention de Kigali, au Rwanda. L’événement sera précédé d’une pré-conférence Jeunesse, qui aura lieu du 3 au 4 mars 2019. Coorganisée par Amref Health Africa et le Ministère de la santé rwandais, la conférence réunira différents acteurs du secteur, qui examineront comment l’Afrique peut accélérer les progrès vers la couverture de santé universelle (CSU) et définiront ensemble la marche à suivre pour passer des engagements à l’action.

Avec plus de 1 500 participants attendus, Africa Health 2019 sera le plus grand événement consacré à la santé jamais organisé par des pays africains sur le continent. Des dirigeants mondiaux tels que le docteur Diane Gashumba (Ministre de la santé, République du Rwanda et Coprésidente du comité d’organisation d’Africa Health 2019), le docteur Matshidiso Moeti (Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique) et Toyin Saraki (Présidente fondatrice de Wellbeing Foundation Africa) seront présents, aux côtés de jeunes, de chercheurs, de représentants de la société civile et de dirigeants communautaires, de pionniers ainsi que d’acteurs innovants et porteurs de changements à travers le continent, afin d’échanger sur les principaux défis et avancées en matière de santé en Afrique et d’élaborer conjointement des solutions locales. La conférence constituera pour les dirigeants africains la plate-forme privilégiée pour déterminer comment les dernières recherches, les innovations et les engagements politiques contribueront à étendre la CSU pendant la prochaine décennie.

L’Afrique arrive à un moment crucial dans la poursuite de cet objectif. La plupart des pays reconnaissent l’importance de « la santé pour tous », aussi bien pour la réalisation des objectifs de développement durables (ODD) que par souci de justice. En outre, la volonté politique dans ce domaine n’a jamais été aussi forte. En 2016, les chefs d’État africains ont lancé la Couverture santé universelle en Afrique : un cadre pour l’action lors de la 6e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI)[i].

Il reste néanmoins beaucoup de chemin à parcourir pour voir le rêve d’une couverture universelle de santé se réaliser en Afrique. De nombreux pays du continent rencontrent toujours des difficultés pour faire reculer la mortalité maternelle et infantile, le paludisme et la malnutrition, tout en s’attaquant à la charge de morbidité des maladies non transmissibles (MNT) telles que le diabète et le cancer. De plus, si l’Afrique représente 24 % de la charge mondiale de morbidité, elle ne concentre que 3 % des effectifs de santé de la planète. Chaque année, 11 millions d’Africains basculent durablement dans la pauvreté à cause des coûts liés aux soins de santé[ii].

Africa Health 2019 abordera ces questions et d’autres sujets dans des cadres stimulants, allant des plénières principales aux séances organisées par les partenaires en passant par des ateliers scientifiques et des forums sur l’innovation animés par des jeunes. Parmi les principaux thèmes qui seront évoqués lors de la conférence, citons les maladies transmissibles et non transmissibles ; la santé dans les contextes instables ; l’eau, l’assainissement et l’hygiène ; la santé et les droits sexuels et reproductifs ; l’innovation et les technologies ; la responsabilité en matière de santé.

LIEU : Centre de convention de Kigali (Rwanda)

DATES : conférence principale (5-7 mars 2019) ; pré-conférence Jeunesse (3-4 mars 2019)

ORGANISATEURS : Amref Health Africa et Ministère de la santé du Rwanda

PARTICIPATION DES MÉDIAS :

  • S’inscrire pour assister à la conférence : inscrivez-vous dès aujourd’hui pour assister à la conférence Africa Health 2019. L’inscription est gratuite pour les journalistes. https://ahaic.org/registration/
    • Pour les journalistes qui ne sont pas en mesure d’assister en personne à la conférence, un point presse officiel sera organisé en mars sous forme de visioconférence (détails communiqués ultérieurement).
  • S’abonner à la lettre d’information de la conférence : abonnez-vous pour recevoir la lettre d’information mensuelle sur la conférence et pour recevoir les actualités ainsi que les offres concernant Africa Health 2019: https://ahaic.org/
  • Nous suivre sur les réseaux sociaux : suivez Amref Health Africa sur Twitter (@Amref_Worldwide) et Facebook (@AmrefHealthAfrica) pour être informé des actualités de la conférence.

Pour en savoir plus sur Africa Health 2019, rendez-vous sur le site de la conférence (https://ahaic.org/) ou envoyez un e-mail à Jennifer Foulds, Directrice des communications mondiales d’Amref Health Africa ([email protected]).

[i] Banque mondiale (2016) UHC in Africa: A Framework for Action. Disponible à l’adresse : http://documents.worldbank.org/curated/en/735071472096342073/Main-report (en anglais et en portugais uniquement)

[ii] Banque mondiale et Organisation mondiale de la santé (2018). UHC in Africa: A Framework for Action. Disponible à l’adresse : http://www.who.int/health_financing/documents/uhc-in-africa-a-framework-for-action.pdf?ua=1 (en anglais uniquement)

Leave a Reply